au cœur de nos systèmes alimentaires

La raison d’être de la Clique en Senne est de remettre l’Humain et le Vivant au cœur de nos systèmes alimentaires. Nous pensons que les dérives de l’agroalimentaire industrialisé et globalisé les détruisent. Il fournit des produits pour des marchés souvent au détriment des valeurs fondamentales et du respect du Vivant.

La Clique en Senne veut contribuer à un système alimentaire qui enrichit la biodiversité, les échanges humains, la mise en valeur des terroirs, des savoir-faire, et de tous les acteurs qui en font sa richesse et son dynamisme.

Un prix

Une des conséquences du système alimentaire globalisé et industriel est l’accumulation des moyens et des rapports de force sur un nombre réduit d’acteurs. Cette situation amène certains acteurs de la chaîne de valeur à se voir imposer un prix par le marché, sur lequel ils ont peu ou pas de prise et qui ne rémunère pas correctement leur travail et leur production.

Pour avoir un prix juste, nous voulons agir à plusieurs niveaux :

  • En partageant et en mutualisant certains services, nous sommes plus performants et nous réduisons nos coûts de distribution tout en rendant nos produits plus accessibles.
  • En valorisant mieux nos spécificités territoriales, la qualité de la production et le lien consommateurs/producteurs, nous rétablissons plus d’équité dans les prix.
  • En intégrant au sein d’une même structure les différentes parties prenantes de notre système alimentaire à l’échelle de notre territoire, nous assurons une juste répartition de la valeur produite.

Pour une production durable et biologique

Nous voulons soutenir et promouvoir le développement local des producteurs et artisans biologiques ou en conversion afin de garantir une production durable qui renforce les liens et les dynamiques sur un territoire.

Dans cette démarche, il est primordial de garder une ouverture à l’ensemble des modes de production et d’épauler les acteurs qui désirent entamer leur transition vers la production biologique en proposant un accompagnement sur le plan technique et administratif.

Notre objectif est de réaffirmer les valeurs paysannes dans nos modèles économiques en allant ainsi au-delà du « simple » label bio. C’est pourquoi les principes de coopération, de solidarité et d’équité sont au cœur de notre coopérative.

Local et Circuit Court

La coopérative a un ancrage territorial fort sur le bassin de vie de la Haute Senne. Le territoire est déterminant dans la reconstruction des liens et dynamiques locales. La relocalisation de la production alimentaire a un impact considérable sur les enjeux climatiques tout en redynamisant l’économie et les échanges de proximités. Le terroir constitue également un élément de notre identité collective, comme l’alimentation devrait l’être également. Lui redonner sa juste importance, c’est nourrir ce lien et ce bien commun.

En créant un lien fort entre le consommateur, le transformateur, le producteur et le terroir, nous souhaitons redonner l’importance qu’il est nécessaire d’accorder à l’alimentation. Pour ce faire, la revalorisation du travail et des savoir-faire des producteurs et artisans ainsi que la détermination d’un prix juste et rémunérateur est essentiel.

Se réapproprier notre alimentation

Consommer, c’est porter un choix sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ainsi que sur le monde que nous voulons demain.

Or le système agroalimentaire implique une perte de diversité des produits, des savoir-faire, des spécificités et in fine une limitation de nos choix et notre degré d’information. Avec unique but l’optimisation des bénéfices, ce système ne peut être garant d’un bien-être collectif, de transparence et d’équité. C’est pourquoi nous souhaitons informer, sensibiliser sur l’importance de reprendre en main les tenants et aboutissants de notre consommation alimentaire, basée sur des liens de confiance, de la transparence et une économie inclusive et équitable.

Mouvement, Coopération et Solidarité

Convaincus que la complexité du système économique et alimentaire dépasse de loin l’échelle de la coopérative et de notre territoire, nous désirons être dans un esprit d’ouverture, de collaboration et d’association avec les acteurs portant les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs. En construisant un mouvement plus global, nous pensons accroître l’impact de nos actions.

C’est pourquoi nous recherchons en permanence le développement de partenariats avec les acteurs locaux, mais aussi avec d’autres structures allant dans la même direction.

Nous consacrons également une part importante de notre énergie à participer à des réseaux d’acteurs belges.